Mémoires d’Afrique | Découvrez l’artisant africain authentique et aidez à son développement
Mémoires d’Afrique, art et artisanat africain
Accueil
Qui sommes nous?
La charte
Nos partenaires
Vos avis
Contact

Bakota 5 articles

L’ethnie Bakota
Les Bakota (ou Kota ou Ikota)[1]forment un peuple d’Afrique centrale, surtout présent au Gabon, également dans la République du Congo.Les Bakota sont installés au Gabon depuis plus d’un siècle.
Ils sont arrivés pendant les migrations Bantous. Etant un peuple habitué à vivre de chasse et de pêche, ils se sont installés dans la forêt équatoriale dans le Nord-Est du Gabon.
Ils sont un groupe principal, qui regroupe plusieurs sous groupes répartis sur l’ensemble du territoire. Lorsque les Colons sont arrivés, une guerre s’est déclarée entre ces derniers et les Bakota qui ne voulaient pas se laisser coloniser.
Le premier grand rassemblement de villages Bakota : Kemboma (du Français campement) se trouvait non loin de l’actuel Mekambo. Très bon chasseurs et très habiles dans la poterie et le travail du fer (il existait des clans de forgerons), la fabrication des armes qu’ils utilisaient lors des guerres interclaniques.
Sur le plan artistique, ils sont surtout connus pour leurs reliquaires constitués de pièces de bois recouvertes de lamelles de cuivre posés dans les maisons et qui gardent les ossements des ancêtres disparus.
Ces reliquaires représentent différentes de femmes mais aussi e serpent, le plus connu étant le naja.    


 

© 2010 - Mémoires d’Afrique - Tous droits réservés - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente - Liens

Mémoires d’Afrique Vente d’ objets d’art et d’artisant Africain pour accompagner l’Afrique dans son développement durable.
Création de site internet: Cianeo