Mémoires d’Afrique | Découvrez l’artisant africain authentique et aidez à son développement
Mémoires d’Afrique, art et artisanat africain
Accueil
Qui sommes nous?
La charte
Nos partenaires
Vos avis
Contact

Pygmée 1 article

L’ethnie Pygmée
D’un point de vue anthropologique, un pygmée est un membre de tribus chasseresses vivant dans les forêts équatoriales africaines, caractérisé par leur petite taille, qui oscille entre 1,20 m pour les plus petits et 1,50 m pour les plus grands.
On les trouve principalement en Afrique centrale, en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo. C’est une adaptation aux conditions environnementales et au climat, essentiellement du à leur régime alimentaire.
Le groupe le mieux suivi est celui des Mbuti de la forêt d’Ituri. A ce jour, cinquante mille pygmées conservent un mode de vie nomade à base de cueillette et de chasse comme à la fin du paléolithique : ils ne pratiquent ni culture, ni élevage.Jour et nuit, des petits feux couvent sous leurs huttes, les lobembes, qui constituent le campement temporaire pour des bivouacs provisoires, toujours près d’un ruisseau et sous la forêt primaire souvent haute de plus de 50 m.
Conçus pour une famille, chaque campement comprend des logis pour les ménages et d’autres destinés aux célibataires. Jeunes gens et jeunes filles vivent séparés.
Œuvre des femmes, les huttes tiennent leur rigidité d’un treillis de branchettes ancré en terre et arqué de force en forme de tonnelle.
Cet assemblage élastique peut supporter le poids de la femme qui pose les feuilles de marantacées comme des tuiles, agrafées par leurs pétioles incisés.
Des lames d’écorce servent de matelas. La fumée stagnante permanente préserve les hommes des insectes, les vivres et les objets usuels du pourrissement.
Ces populations souffrent beaucoup de la déforestation, elles ont de plus en plus de mal à survivre dans la forêt. Toutefois, compte tenu que ces hommes ne possèdent pas de papier (non déclaration à la naissance), ils sont considérés par les autres ethnies comme des sous-hommes.
 Leur art se limite à la maîtrise de la terre cuite et la sculpture du bois, les lits pygmées sont des modèles de sculptures particulièrement ouvragée.


Pipe Pygmée

99,00€  
 

© 2010 - Mémoires d’Afrique - Tous droits réservés - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente - Liens

Mémoires d’Afrique Vente d’ objets d’art et d’artisant Africain pour accompagner l’Afrique dans son développement durable.
Création de site internet: Cianeo