Mémoires d’Afrique | Découvrez l’artisant africain authentique et aidez à son développement
Mémoires d’Afrique, art et artisanat africain
Accueil
Qui sommes nous?
La charte
Nos partenaires
Vos avis
Contact

Igbo 5 articles

Les Igbo sont des trois grandes ethnies du Nigéria dont ils constituent environ 18% de la population.
C’est une importante communauté de huit millions d’agriculteurs. Ils vivent principalement dans la partie sud-est du pays (limitée par la Bénoué au nord et le fleuve Niger à l’ouest), dans le delta du Niger, mais constituent aussi une part importante de la population des deux principales villes du pays : Lagos à l’ouest et Kano au nord. Chaque village a un haut degé d’autonomie et est placé sous l’autorité du plus ancien chef de lignée.
La religion des Igbo comporte d’une part le dieu Chuku, créateur suprême, considéré omnipotent, omniscient et omniprésent et d’autre part l’esprit de  la terre Ala.
C’est une civilisation dotée d’un art métallurgique extrêment raffiné qui remonetent à dix siècles environ.
Les masques sont portés lors des cérémonies d’initiation, des fêtes et des funérailles.
Les masques Ibo sortent, en particulier lors des funérailles, au cours desquels apparaît celui qui représente la jeune fille agbo mmaung. C’est un masque au visage émacié, pathétique, rehaussé de blanc et portant des tatouages. La coiffure en demi-cloche est très élaborée et est surmontée d’une haute crête. Les Ibo se servent de milliers de masques, qui incarnent des esprits ou des morts, ils sont utilisés pour la justice ou pour amuser. Dans les masques, les Ibo illustrent la complémentarité en opposant la beauté et la bestialité, le féminin au masculin, le blanc au noir. Chez les Ibo du Nord (dans le sous groupe Izzi), il existe un masque incarnant l’esprit de l’éléphant. 


 

© 2010 - Mémoires d’Afrique - Tous droits réservés - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente - Liens

Mémoires d’Afrique Vente d’ objets d’art et d’artisant Africain pour accompagner l’Afrique dans son développement durable.
Création de site internet: Cianeo