Mémoires d’Afrique | Découvrez l’artisant africain authentique et aidez à son développement
Mémoires d’Afrique, art et artisanat africain
Accueil
Qui sommes nous?
La charte
Nos partenaires
Vos avis
Contact

Manhongwe 1 article

Les Mahongwe sont environ 15000 installés à l’est du Gabon. Proches des Kota, ils sont connus pour leurs figures de gardiens de reliquaires semblables aux têtes de Naja déployées et couvertes sur la face de fils de cuivre juxtaposés horizontalement.
Les Mahongwe. La forme, ovoïde et stylisée, est réalisée avec une âme de bois surmontée de plaques de métal. Elle est de faible épaisseur, concave, décorée d’une plaque de cuivre sur le devant qui la sépare verticalement.
Des yeux sont figurés par deux cabochons, le nez est formé par une fine plaque perpendiculaire. Le reste du visage est recouvert de lamelles de cuivre aplati posées verticalement et agrafées. D’autres lamelles sont figurées sous les yeux.
Au sommet, on observe une protubérance entourée de fil métallique. Le manche est recouvert en partie haute de fil de cuivre ou de laiton. La base s’élargie et forme comme une poignée sculptée de plan perpendiculaire à la face.
Cette poignée comporte des plaques de métal mais laisse aussi le bois apparent. Certaines des plaques de cuivre sont piquetées, ciselées ou martelées.
Ce type de figure est une représentation symbolique du visage de l’ancêtre, beaucoup ont des blasons d’identification lignagère rendu par des motifs piquetés dans le cuivre.
Les lignes, au revers, seraient des tresses stylisées et la protubérance du sommet, un chignon. La poignée qui forme parfois un losange plus prononcé serait une stylisation des bras. Le piètement de la sculpture était rattaché à un panier, de cette façon, l’ensemble formait une entité et représentait une figure anthropomorphe entière.
Mis en relation avec sa fonction, le gardien représenterait un esprit, un ancêtre dont on chercherait la protection.


pas de produit répondant à la demande

 

© 2010 - Mémoires d’Afrique - Tous droits réservés - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente - Liens

Mémoires d’Afrique Vente d’ objets d’art et d’artisant Africain pour accompagner l’Afrique dans son développement durable.
Création de site internet: Cianeo