Mémoires d’Afrique | Découvrez l’artisant africain authentique et aidez à son développement
Mémoires d’Afrique, art et artisanat africain
Accueil
Qui sommes nous?
La charte
Nos partenaires
Vos avis
Contact

Kota 1 article

Le peuple Kota vit principalement à l’est du Gabon et à l’ouest du Congo.
Le groupe dit Kota serait un peuple issu des Ngumba en Guinée Equatoriale qui s’est dirigé vers le Sud avec les Fang. C’étaient de grands chasseurs et des guerriers.
Alliés aux Bashake, ils auraient fondé conjointement de nombreux villages. Les Kota sont aujourd’hui établis entre le fleuve Ogooué et la rivière Invendo.
L’initiation, les rites dans le cadre des cultes d’ancêtres, le Bwété, avaient une grande importance au sein de la société. Le rituel funéraire permettait d’éloigner les morts et de les honorer afin de bénéficier de leur protection.
Le Bwété était également au centre de la vie du clan lors de l’initiation, il permettait un rassemblement périodique de la communauté. Ainsi, comme chez les Fang, les crânes et os des ancêtres étaient conservés dans des paniers surmontés de figures de reliquaires anthropomorphes, représentation symbolique et très stylisée du visage de l’ancêtre.
L’usage du cuivre dans l’art africain est fréquent, mais l’emploi systématique en placage et sur les reliques elles-mêmes est ici très original d’autant plus qu’il n’y a pas de cuivre dans la région occupée par les Kota, ni dans les zones à partir desquelles ils ont migré.


pas de produit répondant à la demande

 

© 2010 - Mémoires d’Afrique - Tous droits réservés - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente - Liens

Mémoires d’Afrique Vente d’ objets d’art et d’artisant Africain pour accompagner l’Afrique dans son développement durable.
Création de site internet: Cianeo