Mémoires d’Afrique | Découvrez l’artisant africain authentique et aidez à son développement
Mémoires d’Afrique, art et artisanat africain
Accueil
Qui sommes nous?
La charte
Nos partenaires
Vos avis
Contact

La Charte



La Galerie Mémoires d’Afrique a élaboré une Charte qui l’engage à entretenir avec ses partenaires un commerce équitable et rentable pour eux et à offrir un service irréprochable à tous ses clients.
Les principaux objectifs de cette Charte sont les suivants.

Contribuer au développement durable de l’Afrique de l’Ouest :


L’Art et l’Artisanat font partie des traditions culturelles et historiques de ces pays. Ils font partie de leur tradition et de la vie quotidienne. Les objets créés sont utilisés à l’occasion de cérémonies qui marquent la vie familiale et collective de chaque village et de chaque ethnie.
Le rôle que l’art et l’artisanat peut jouer dans le développement réel et durable de ces peuples est immense; car ils perpétuent les traditions et pérennisent ces activités. Il permet aussi de transmettre les techniques de fabrication, la qualité de celles-ci et le savoir faire à des générations futures en leur apportant un revenu décent qui fait vivre toute la famille et la communauté.

Une relation durable avec les artistes et artisans :

Basé sur un souci permanent de la qualité, nous recherchons des artistes et artisans africains talentueux qui ne ménagent ni leur peine ni leur temps à la réalisation de ces objets.
Nous les rencontrons régulièrement afin de vérifier en permanence la qualité des bois, des peintures ou des fils utilisés, leur séchage et leur tenue dans le temps.
Un tabouret ashanti ou un tissage de pagne nécessite 15 jours de travail pour un artisan. Sculptés à partir d’une seule pièce de bois suivant une technique ancestrale, ces sièges, comme les autres objets présentés sur ce site sont l’œuvre d’artisans passionnés et fiers de leur travail. Tous les objets présentés ici sont faits main et sont uniques, c’est pourquoi vous voyez souvent sur notre site des objets indiqués « vendus », il y en a un et un seul.
Il faut attendre une nouvelle production ou une nouvelle découverte suite à des recherches dans les villages d’objets anciens pour présenter un autre produit équivalent mais différent.

Vendre à un juste prix des objets d’une qualité esthétique et décorative irréprochable:

La Galerie Mémoires d’Afrique achète à l’Association pour le Développement de l’Art et de l’Artisanat Africain à un prix permettant la juste rémunération des artistes et artisans.
En contrepartie de cet engagement, nous sommes intransigeants sur la qualité du travail fourni (nous refusons souvent des objets ou nous les faisons refaire afin qu’ils présentent une finition irréprochable). Ce sont eux qui fixent leur prix en fonction du volume de production écoulé, plus celui-ci sera élevé, plus les prix baisseront. Nous nous engageons à respecter des tarifs raisonnables afin de développer l’écoulement rapide des produits et à répercuter intégralement toutes ces baisses de prix sur nos tarifs.
Posez nous vos questions par Internet ou par téléphone, nous y répondrons directement.

Rétrocéder 25 % des bénéfices à l’Association pour le Développement de l’Art et de
     l’Artisanat Africain (ADAAA):

Nous nous engageons à reverser 25 % (vingt cinq) des bénéfices générés par l’activité de la Galerie et du site Internet associé à l’ADAAA. Ce reversement se fait soit par virement sur le compte de l’Association, soit par des prises en charge directe de frais de scolarité pour les enfants des artistes ou artisans en difficulté, de frais médicaux pour les membres de leur famille ou eux-mêmes, par la fourniture de cahiers, crayons, livres, ou par la prise en charge de besoins prioritaires pour les adhérents de l’Association.
Par le passé, avant la création de cette Association, de nombreuses familles d’artistes et ou d’artisans vivant dans des conditions précaires ont déjà bénéficié de ces aides.
Vous trouverez dans la rubrique « Témoignages », les paroles de ces heureux bénéficiaires.

En achetant sur ce site de partage, vous contribuez ainsi au développement harmonieux de ces peuples dans le respect de leur culture et de leur indépendance. Vous favorisez le développement du travail artisanal et artistique si nécessaire à ces pays où cérémonies familiales et religieuses sont nombreuses et respectueuses de l’équilibre social.

© 2010 - Mémoires d’Afrique - Tous droits réservés - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente - Liens

Mémoires d’Afrique Vente d’ objets d’art et d’artisant Africain pour accompagner l’Afrique dans son développement durable.
Création de site internet: Cianeo